Depuis sa fondation en 2019, Swiss Legal Finance (SLF) s'est imposée comme un pionnier du financement de procès en Suisse. Inspirée par une pratique courante dans les pays anglo-saxons, SLF a pour objectif de promouvoir cette solution financière innovante, permettant de pallier aux déséquilibres financiers entre les parties dans le domaine judiciaire.
Rééquilibrer les forces en présence
SLF joue un rôle essentiel dans la procédure en rééquilibrant les forces entre les parties au litige. Les plaignants, souvent en position de faiblesse financière, peuvent se retrouver dans une impasse face à des adversaires aux poches profondes comme des multinationales, des banques ou des assurances. En finançant ces procès, SLF facilite l’accès à la justice pour les plaignants.
Un investissement attrayant
Pour les investisseurs, le financement de procès permet une diversification intéressante, avec un investissement décorrélé des marchés financiers et des rendements potentiellement élevés.
Perspectives de développement
Nicolas Guiramand, co-fondateur de SLF et avocat inscrit au barreau de Genève, souligne l'importance de cette pratique, « nous constatons une demande croissante pour le financement de procès, un chaînon manquant dans notre système judiciaire. En offrant aux plaignants une alternative financière viable, nous renforçons l'accès à la justice et aidons à rééquilibrer les forces entre les parties. ». Ainsi, la société ambitionne de s'étendre aux pays frontaliers comme la France et l'Allemagne.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.
Lien vers l'article: www.bfmtv.com/focus-entreprises/swiss-legal-finance
Comments